Un processus instinctif
Dès le tout début de sa démarche, une charge émotive et puissante s’installe. Chaque composition trouve son sens en elle-même. Les couleurs sont d'abord appliquées instinctivement sur la toile. Elle se laisse guider par le médium. Elle apprécie le côté organique des taches et la sensibilité créée par les mouvements et traits de pinceau. Elle accorde une importance particulière aux différentes notions de contrastes et de relations entre le fond et la forme tout au cours de son processus de création.
Les sujets sont rarement planifiés à l’avance puisque c'est la composition abstraite préalablement faite qui lui dictent le chemin que prendra l'œuvre. L’ambiance créée par les couleurs, les mouvements ou un simple fragment de tache peut influencer toute la direction de son travail. Les animaux qu’elle y intègre vogueront dans un univers à la fois brut, éclaté et enivrant où le temps semblera à la fois suspendu et vibrant.
Une attirance symbolique
Les sujets animaliers ont toujours occupé une place importante dans ses réalisations. Elle accorde une grande importance à la force symbolique, parfois insoupçonnée de chacun. Elle prend plaisir à traiter des sujets peu commun tel que des requins, des pieuvres ou des serpents afin de « forcer » les gens à les voir autrement. Nous cherchons peu à comprendre. On s’arrête souvent à ce que l’on croit connaître sans plus.Elle souhaite montrer leur facette poétique et leur émotivité intérieure.
Malgré le fait que ses réalisations soient très chargées, Karine (Ki) tente de rendre hommage à la légèreté, à la quiétude et paradoxalement à l’énergie vibrante qui se cache derrière cette forme de calme et de paix intérieur qui se cache derrière des animaux qui laisse transparaitre une grand force de caractère.
Sa démarche pourrait donc se résumer à un travail subtil de sensibilisation qui remet en question les jugements fondés sur l’apparence mais surtout sur l’importance que nous devons accorder à notre intériorité.